Noël , le culte.
Du latin natalis, « jour de naissance »
(A l’origine,) fête que les chrétiens célèbrent le 25 décembre en commémoration de la naissance du Christ.
Croire au père Noël, être très naïf, se faire des illusions.
Source : Petit Robert.
Aujourd’hui, fête vidée de son sens originel et point culminant du culte rendu à la grande déesse Consommation. Lors de cette période, les descendants des chrétiens originels et ceux qui ne le sont pas festoient de nourritures riches, grasses et sucrées en abondance, se sacrifiant avec allégresse à leur déesse maîtresse. Des foules de « gastro-enterrants », « criseux » de foie se rendent en procession dans les pharmacies de garde.
Des esprits analytiques disent qu’en raison de la surabondance des offrandes-denrées périssables dans les temples de la consommation en cette période faste et du manque de place dans les consoles réfrigérantes des déambulatoires-rayons et des aires de stockage-sacristie, la chaîne du froid ne serait pas totalement respectée ou brisée si on préfère, ce qui engendrerait une prolifération de bactéries….
L’an dernier, j’ai photographié les enfants hurlant dans les bras du père Noël. Cette année, j’ai photographié les offrandes. Comme le 25 décembre n’a lieu qu’une fois par an, cette série est en cours, l’an prochain l’œil ethnologue, j’irai photographier les files d’attente des pharmacies de garde, et aussi les chrétiens dans les églises, mais entre les catholiques, les évangélistes, les pentecôtistes …. Comme je n’ai pas le don d’ubiquité, il me faudra plusieurs années pour terminer ma série.
© Isabelle Orsini/2008